Conseils pour bien adopter votre chiot

Si vous pouviez, vous adopteriez tous les chiots car vous craquez. Mais une réflexion s'impose avant votre prise de décision.

Conseils pour bien adopter votre chiot
Posté par : BERTRAND
L'important est de bien choisir votre petit compagnon, pour votre bonheur mais aussi pour le sien. Certains chiens, racés ou pas, ont ce regard désespéré qui pourrait vous faire craquer mais vous devez être vigilant, maîtriser vos premières émotions et avoir une réflexion constructive pour adopter le chiot qui vous convient et qui sera heureux chez vous. Ne vous fiez donc pas au regard.

Le chiot qui a quelques semaines, au milieu de la portée, doit vous paraître de bonne constitution, robuste, pas trop gros mais pas trop maigre. Son poil doit être beau, lisse et d'une belle couleur. Ses fesses doivent être propres, sans rougeurs, aucune diarrhée, ni plaies, ni croûtes, pertes ou boutons.

Pour quelle raison voulez-vous un chiot?

Pour la joie de vos enfants, pour offrir à un enfant handicapé et lui redonner le sourire ou à un parent âgé afin qu'il ait une compagnie attendrissante, ou bien pour vous?
Si vous optez pour un chiot de race, vous devez bien connaître ses spécificités : chien de chasse qui a besoin de faire de l'exercice, chien de luxe, fragile, nécessitant un entretien et une alimentation de qualité, ou encore un chien de garde capable de vous protéger et qui suivra des cours de dressage. Vous pouvez lui préférer un petit bâtard qui fera la joie de tous, pas trop gros, pas trop grand, à la fois capable de rester un peu seul à la maison ou de partir en promenade avec vous. Voulez-vous un chien pour les concours...?

Allez vous prendre votre chiot chez un éleveur, ou bien optez-vous pour le refuge, la SPA et un animal abandonné à qui vous souhaitez offrir la chaleur de votre maison familiale dont il a manqué?
Le petit compagnon que vous vous apprêtez à rapporter chez vous est-il votre premier chien, ou bien y a t-il déjà des habitants à poils dans votre maison : chiens, chats? Il va falloir penser à ce que tout ce petit monde fasse bon ménage et vous devrez y veiller durant le jeune âge de votre chiot afin de le faire accepter des plus grands et lui éviter tout accident ou marques dangereuses de jalousie.

De quel espace disposez-vous chez vous pour votre chiot qui va grandir? par exemple, ne prenez pas un chien de grande taille qui va devoir rester dans un studio.

De combien de temps par jour disposez-vous pour votre chien? Vous devrez le sortir fréquemment, peut-être longtemps en fonction de sa race, il devra peut-être avoir de grands espaces autour de lui pour courir ou même se baigner. Vous devrez jouer avec lui, l'éduquer, le brosser.

Les allergies :
Vérifiez que votre chiot n'est pas porteur de gênes allergisants pour un membre de la famille.

La provenance du chiot : Si votre chiot est de race, vous devez avoir son pedigree sur document officiel. Si il s'agit d'un bâtard, vous devez avoir son carnet de santé avec ses vaccins. Attention aux structures et organismes en tous genres qui font de la traite d'animaux et par conséquent, de la maltraitance. Optez pour un éleveur avec des références que l'on va vous recommander sur votre région. Renseignez-vous auprès des organismes officiels. Le bouche à oreilles est la meilleure sécurité pour vous et votre animal.

Alimentation du chiot : Suivez scrupuleusement les consignes de votre vétérinaire et observez votre chiot. Il ne doit pas manger dans la gamelle des grands car sa nutrition est différente durant son jeune âge.

Mâle ou femelle?

Les petites chiennes non stérilisées ont leurs menstruations deux fois par an et donc besoin de soins particuliers pendant cette période.
Les mâles non castrés peuvent s'échapper pour suivre une ou des femelles en chaleur. Optez donc à la date indiquée par votre vétérinaire pour la stérilisation.

Votre budget pour votre animal

Adopter un animal pour 15 à 18 ans en moyenne, représente une charge, une responsabilité quelques soient vos changements de vie personnelle (divorce, changement de domicile, de région, de climat, d'activité professionnelle, de nouvelle vie privée etc...). Il représente aussi un budget pour son entretien, sa santé, sa nutrition, ses accessoires de jeu, ses vaccins, ses éventuelles opérations, son assurance etc...



(photo anne geier)


Les thèmes


La boutique

Médaille Qr Code et NFC Géolocalisé

Médaille Pet-Lost

Une médaille connectée avec QR Code + NFC sans contact + Géolocalisation pour chiens et chats afin multiplier les opportunités de retrouver votre animal.

VISITER LA BOUTIQUE

Partager...


Faites découvrir Pet-Lost à vos amis via facebook ou twitter

Devenez Fan

RETROUVONS-LES PLUS VITE !

ACHETER
la médaille Pet-Lost